top of page

Le  pitch

Un bluesman, fuyant les plantations esclavagistes, se découvre une fascination pour les sons dans un Bayou musical et fantasmé.

Il part à la recherche de la Bluenote, la plus juste façon pour lui d'exprimer son blues.

Le genre

Ce court métrage musical a pour but de tisser les liens les plus étroits possibles entre la musique et l'image pour emporter le spectateur dans l'univers du blues des origines.

Résumé

Séquence 1

Sur un chemin désertique, un bluesman trouve un coton bleu duquel sort des sons qui l'intriguent.

Ces sons se matérialisent devant lui, lorsque sur sa droite, le bluesman voit apparaitre une plantation de coton ainsi qu'une foule d'esclaves qui chantent en cadence.

Alors que le bluesman s'approche, attiré par les voix, un contremaitre à cheval surgit et le prend en chasse.

Dans sa fuite désespérée pour sauver sa vie, notre héros plonge dans les eaux tumultueuses du Mississippi.

Séquence 2

A son réveil, le bluesman réalise que  le Mississippi l'a emporté jusqu'au coeur du Bayou, un marécage angoissant que notre héros se doit néanmoins de traverser. Un son sourd résonne, hostile. Progressivement, il découvre que les arbres du marécage sont en fait de gigantesques instruments qui s'éveillent sur son passage. Comme un orchestre qui s'accorde, ils trouvent une harmonie, au fur et à mesure que le bluesman s'enfonce dans le marécage et apprivoise les sons.

Séquence 3

Au coeur du Bayou, notre héros découvre une femme au corps de guitare envoutante et mystérieuse. Elle le fascine aussi bien par son chant, que par son corps d'instrument. Il engage avec elle une danse douce et sensuelle qui consacre son envie de ne faire qu'un avec la musique. Alors qu'il touche du doigt cet état de grâce, les fantasmes musicaux du marécage disparaissent soudainement, laissant le bluesman seul, une simple guitare dans les bras.

Séquence 4

Sorti du Bayou et de nouveau en errance sur les routes désertiques de Louisiane, le Bluesman marche en serrant sa guitare contre lui. Ecrasé par le poids de sa solitude, il s'assied près des rives du Mississippi, sans pouvoir continuer. Pour oublier son blues il joue quelques notes à la guitare et se laisse finalement emporter par sa propre musique, qui de maussade devient entraînante. Il joue alors une note particulière qui bleuit la corde de sa guitare. Ayant retrouvé une raison d'espérer, le bluesman se tourne vers l'horizon où il contemple de loin la Nouvelle Orléans. Il ferme les yeux, se concentre sur sa musique et prend une grande inspiration pour chanter.

bottom of page